Le logiciel Astrosynium
Astrosynium est le nom de code de mon logiciel d'astronomie de type « planétarium ». On peut aussi le qualifier de logiciel de cartographie stellaire.
Il existe d'excellents logiciels dans cette catégorie. On peut citer :
Certains de ces logiciels misent sur le réalisme, la vitesse d'affichage ou la quantité de catalogues d'objets célestes supportés. Les 3 premiers logiciels se basent sur DirectX ou OpenGL alors que les 2 derniers se basent sur des interfaces classiques. Mis à part C2A qui ne cible que Windows, ces logiciels sont plutôt multi-OS. Enfin, certains logiciels offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que le pilotage d'un télescope.
Astrosynium ne cible que Windows, il ne vise pas l'utra-réalisme, il ne cherche pas à supporter un maximum de catalogue d'objets célestes.
Astrosynium cherche à :
- Présenter une interface classique, intuitive et surtout moderne
- Utiliser des catalogues d'objets unifiés tirés des catalogues les plus récents et les plus précis
- Avoir une performance décente
- Tenir compte d'un maxiumum d'effets pour la précision des résultats
- Autoriser un intervalle de temps le plus grand possible afin de montrer visuellement l'impact de la précession des équinoxes et du mouvement propre des étoiles
- Avoir un mode animation sous certaines conditions
Conception
Il est écrit intégralement en langage C++ et même plus précisément en C++ 20. Le choix de ce langage est dicté pour garantir une performance maximale. Il cible le 64 bits.
La couche graphique est assurée par Direct2D.
L'application est de type C++/WinUI pour obtenir une interface moderne.
La partie calculs astronomiques est fournie par la bibliothèque partagée avec mon logiciel Ephemeridium : la précision est donc maximale.
Pour constituer les catalogues astronomiques (étoiles, galaxies, nébuleuses, etc.), c'est un autre programme qui opère. Il est actuellement écrit en langage C# (il cible .NET 10).
Téléchargement
Astrosynium sera disponible sur cette page lorsqu'il aura atteint un niveau d'avancement suffisant.
Avancement
Un site dédié traite exclusivement de la conception des futures versions d'Astrosynium : https://astrosynium.astronomie.science
