Le logiciel Heclium
Présentation
Le logiciel Héclium est un simulateur d'éclipses. Dans sa version actuelle, il ne traite que les éclipses de Soleil. Il est capable pour un instant donné de :
- Représenter la Terre en projection azimutale orthographique suivant un angle quelconque.
- Calculer l'intersection (si elle existe) entre la Terre et la ligne joignant le centre du Soleil et le centre de la Lune. Cette intersection fournit évidemment la position optimale sur Terre d'une éclipse totale.
- Calculer et tracer l'intersection (si elle existe) de la Terre et du cône d'ombre de la Lune.
- Calculer et tracer l'intersection (si elle existe) de la Terre et du cône de pénombre de la Lune.
De nombreux développements sont envisagés. Les recherches actuelles portent sur la vitesse de tracé, l'amélioration du tracé, le dessin automatique de la ligne de centralité et de la bande de centralité pour une éclipse donnée, etc.
La version 2 du logiciel est en cours de développement. Un site dédié traite exclusivement de la conception des futures versions d'Heclium : https://heclium.astronomie.science.
Le logiciel Héclium est une application Windows 32 bits fonctionnant avec les Windows récents tel que Windows 10. Il est écrit essentiellement en langage C++.
Sommaire
Historique et roadmap
- Première version : 0.1.0.0 (01/08/1999)
- Version 0.1.0.5 (16/12/2004)
- Version 0.1.0.6 (01/09/2005) - Il est maintenant de nouveau possible d'appliquer la transformation sur ELP2000.
- Version : 0.1.0.7 (07/02/2006) - Correction de l'installation du logiciel et simplifications diverses.
- Dernière version : 0.1.0.8 (16/02/2006) - Améliorations diverses : possibilité d'enregistrer le paramétrage courant pour le restaurer ultérieurement, possibilité de translation de l'écran, tracé automatique dans la majorité des cas, etc.