Le logiciel Héclium : informations
Objectifs du logiciel
Logiciel Héclium est un simulateur d'éclipses de Soleil sur Terre (un peu comme si on voyait le déroulement de la scène depuis l'espace). Il est ainsi capable de :
- Représenter la Terre en projection azimutale orthographique suivant un angle quelconque.
- Calculer l'intersection (si elle existe) entre la Terre et la ligne joignant le centre du Soleil et le centre de la Lune. Cette intersection fournit évidemment la position optimale sur Terre d'une éclipse totale.
- Calculer et tracer l'intersection (si elle existe) de la Terre et du cône d'ombre de la Lune.
- Calculer et tracer l'intersection (si elle existe) de la Terre et du cône de pénombre de la Lune.
Les calculs menés avec rigueur et précision pour arriver à ces résultats utilisent plusieurs théories telles que la théorie ELP2000-85 qui permet de positionner avec une très grande précision la Lune « apparente ». Ou encore la théorie VSOP87 qui permet de positionner le Soleil « apparent », là encore avec une très grande position. La Terre est bien sûr assimilée à un ellipsoïde. En plaçant nos trois corps dans ce que l'on appelle le repère de Bessel, il devient aisé d'en déduire les différentes intersections énumérées ci-avant.
Avec tout de même quelques petites difficultés dont :
- Le balancement léger mais perceptible de la Terre autour de l'axe des pôles.
- La quasi impossibilité de prédire le « Delta T ». Ce Delta T est la différence entre le temps terrestre et le temps dit UT1. Il vaut également TAI-UT1+32,184 secondes, où TAI est le temps atomique international.
La première difficulté est simplement ignorée car les erreurs produites sont bien inférieures à la centaine de mètres. Concernant la deuxième difficulté, elle occasionne des décalages importants sur les instants des contacts et sur la position des intersections calculées dès que l'on se disperse dans le temps (les erreurs croissent comme le carré du temps). Pour donner une idée, la prédiction d'une éclipse devant se dérouler dans 7 siècles, peut conduire à une incertitude de plusieurs centaines de kilomètres... Pour contrer ce problème, le programme contient une formule empirique qui évalue le fameux Delta T. Néanmoins, l'utilisateur a la possibilité de choisir la valeur qui lui convient.
Détails du logiciel
Le logiciel Héclium dans sa version 1.0 est écrit en utilisant les langages C++ et assembleur (32 bits).
Il est prévu pour fonctionner avec un PC équipé d'un Windows récent tel que Windows 10 64 bits.